Bonjour Ruth, raconte-nous ton histoire....
Présente-toi en quelques mots
Je m'appelle Ruth Morelos, je suis mexicaine, j'ai 29 ans et je suis fondatrice et artiste chez HELAIN, une marque de mode éco-responsable où nous transformons les vêtements en œuvres d'art.
Parle-nous un peu de ton enfance
J'ai grandi dans une petite ville appelée Zihuatanejo, au bord du Pacifique. J'ai vécu à la plage jusqu'à l'âge de 15 ans, j'y ai appris à aimer et à respecter la mer et la nature. Plein de couleurs et de sons de là-bas m'aident aujourd'hui à trouver l'inspiration.
Partage-nous ta passion...
Comment est né ton intérêt pour le dessin ?
Le dessin a toujours été présent dans la famille de ma mère, mon grand-père et ma mère sont de très bons artistes. Depuis toute petite, j'ai vu ma mère comme un bel exemple et c'est elle qui a commencé à me parler des grands artistes et des œuvres qu'elle admirait.
Quelles sont les thématiques et engagements au cœur des vêtements que tu transformes en œuvres d'art ?
Pour moi, transformer les vêtements en une œuvre d'art est un moyen de rendre le monde meilleur. Je travaille avec des vêtements de seconde main et j'adore donner une nouvelle vie à ces vêtements oubliés dans notre placard.
Chaque vêtement a son histoire, ce qui lui donne une valeur différente. L'idée est qu'à la fin de la vie de vos vêtements, vous les mettez dans un tableau et les accrochez à votre mur, vous imaginez pouvoir raconter ce que signifie ce travail et les histoires incroyables que vous avez passées à l'utiliser.
Parlons peu, parlons muses...
Quelle muse artiste t'inspire ? Pourquoi ?
Tamara de Lempicka. Je trouve le mélange parfait entre être une femme forte, indépendante et talentueuse tout en mettant toujours en valeur sa féminité.
Je l'admire pour ses œuvres et le pouvoir qu'elle transmet aux femmes dans chacune d'elles.
En quoi Frida Kahlo est une muse pour toi ?
Tout d'abord, elle est mexicaine et grâce à elle, les femmes artistes du monde entier et à travers l'histoire, ont commencé à sortir de l'ombre.
Au Mexique, la différence entre être un homme et être une femme est malheureusement encore très marquée. Nous n'avons pas les mêmes opportunités et ne sommes pas prises au sérieux.
Frida Kahlo a été l'une des premières femmes à être à l'université, à s'habiller en homme et à exprimer qu'elle était amoureuse sans se soucier de rien.
Dans certaines de ses œuvres, elle a non seulement exprimé sa douleur de ne pas avoir d'enfants, mais a également évoqué la critique sociale et les féminicides.
Une de mes œuvres préférées de Frida est (« quelques petites piqûres »). C'est un tableau qui reprend l'histoire vraie d'un homme qui a tué sa femme à coups de couteaux par jalousie. Quand les policiers l'ont interrogé il a simplement répondu : « Je ne l'ai pas poignardée, je lui ai juste donné "quelques coups de bec" ».
L'homme a été libéré, parce qu'il était un homme et parce que sa femme était considérée en faute. Frida a décidé de dépeindre cette histoire et de créer une controverse à travers son art.
Frida Kahlo représente la force et la voix de nombreuses femmes mexicaines qui souffrent aujourd'hui, qui restent silencieuses et n'ont aucune chance au Mexique, c'est pourquoi elle est une muse pour moi.
Ruth Morelos x Maison Bonnemuse
Qu'est-ce qui t'as plu dans notre marque ?
J'adore qu'un vêtement soit inspiré par une icône de l'art. En plus votre marque reflète le courage et l'assurance de femmes fortes. Je sens qu'avec vos combinaisons, je me sentirai plus sûre de moi et plus belle.
Qu'est-ce qui te plait dans les combinaisons ?
J'adore son côté super confortable, c'est l'un de mes vêtements préférés. Pour mon mariage j'ai utilisé une combinaison, et aussi pour ma remise de diplôme et également pendant ma grossesse ! C'est un vêtement qui peut être utilisé pour toutes les occasions.
Pourquoi as-tu accepté d'être une Muse du Mois ?
Je suis très reconnaissante d'avoir été sélectionnée comme muse du mois. Votre marque me plait beaucoup et correspond totalement à mes valeurs. Le courage, l'amour des femmes et de soi-même, c'est tout simplement magnifique.
Transporte-nous dans ton rêve...
Quel est ton rêve le plus fou ?
J'adorerais pouvoir créer un changement dans la façon de voir l'art et la mode. Sensibiliser et pouvoir faire grandir HELAIN, travailler chaque jour à illustrer et créer.
Si tu avais un message à faire passer à celles et ceux qui ont peur de se lancer et concrétiser leur rêve : lequel serait-il ?
N'ayez pas peur, nous avons souvent des craintes et des doutes sur notre travail mais le secret est de le faire de tout votre cœur, si vous l'aimez et donnez tout pour faire quelque chose qui vous passionne, vous réussirez sans aucun doute. Tout est question de patience et de travail.
Felicidades por esta entrevista. Ruth Morelos es admirable e inspiración para muchas mujeres. Es una guerrera y trabaja, día a día, para lograr hacer realidad sus sueños.
Laissez un commentaire