Peintre légendaire, Frida Kahlo figure indéniablement au panthéon des artistes mexicain-es du XXe siècle. Cette muse iconique raconte à travers ses œuvres inclassables un véritable récit biographique d’une vie tragique et tumultueuse. Marquée par la souffrance dès son plus jeune âge, elle transcende sa douleur et ses souffrances dans ses tableaux. Par la puissance de son art magistral, le mythe Frida Khalo continue de rayonner aujourd’hui et représente une source inépuisable d’inspiration pour les esprits créatifs du monde entier.
Une muse à l'enfance douloureuse

Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 sous le nom de Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderón à Coyoacán au Mexique. On l’appelle Frida, signifiant “paix” en allemand, pays d’origine de son père.
À l’âge de 6 ans, on lui diagnostique une poliomyélite. La conséquence est que sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus, n’atteignant jamais la taille qu'il devrait avoir. Ce qui lui vaut de multiples railleries. Les autres enfants avec la cruauté qu’on leur connaît au plus jeune âge se moquent d’elle et la surnomment entre autres « Frida la coja » (Frida la boiteuse).
Une muse résiliente
Le 17 septembre 1925, un triste événement va radicalement bouleverser le cours de sa vie. Alors qu’elle rentre chez elle en bus après une journée de cours, Frida, à peine majeure, est victime d’un terrible accident de la route. Le bus percute un tramway faisant plusieurs morts et de nombreux blessé-es y compris Frida Kahlo qui est transpercée par une barre en métal de la colonne vertébrale jusqu’au vagin. Ce tragique accident va marquer son entrée dans le monde de l’art. Clouée au lit, le corps mutilé et emprisonnée dans un corset, elle souffre le martyr.
Dès lors, cette douleur atroce ne la quittera plus et elle devra subir tout au long de sa courte vie de nombreuses interventions chirurgicales. Forcée de rester alitée pendant des mois, la peinture deviendra son exutoire pour pallier l’ennui et surmonter sa douleur. Sa mère lui installe alors un miroir au-dessus de son lit. C’est ainsi qu’elle commence à peindre ses célèbres autoportraits. Elle fait preuve d'une résilience remarquable pour parvenir à surmonter les difficultés qu'elle traverse et ressortir plus forte de cette expérience qui a meurtri son corps à tout jamais.
Une muse reine de l’autoportrait
"Je me peins moi-même parce que j'ai beaucoup de temps seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux."

C'est en ces termes que s’exprime Frida, alors âgée de 19 ans lorsqu’elle peint en 1926 “l'Autoportrait à la robe de velours", le premier autoportrait d’une longue série… Ces tableaux qui témoignent de sa souffrance physique et morale tiennent une place importante dans son œuvre. En effet, on compte pas moins de 55 autoportraits sur les près de 150 tableaux qu’elle a peints. Si Frida se représente sans expression dans ses toiles, chaque élément qui l’entoure révèle des symboles forts qui délivrent un message particulier. Grand nombre de ses tableaux mettent en avant ses animaux favoris comme le singe, le perroquet (ses animaux de compagnie), le colibri (un porte-bonheur gage d’amour et d’espoir au Mexique) ou encore le papillon (symbole de liberté).
Une muse politique

Frida Kahlo est profondément engagée depuis ses plus jeunes années. Alors même que son certificat de naissance assure qu'elle est née le 6 juillet 1907, Frida Kahlo revendique avoir vu le jour le 7 juillet 1910, année qui marque le début de la révolution mexicaine qui dura une décennie. En 1928, son état de santé s’améliore et elle s'inscrit au Parti Communiste Mexicain à 21 ans. Elle rencontre la même année le peintre Diego Rivera. C'est le début d’une tumultueuse passion amoureuse. Au-delà de la lutte des classes, Frida a pour ambition de défendre la condition des femmes mexicaines et se bat pour leur émancipation dans une société qui demeure encore patriarcale et machiste.
Son patriotisme pour son pays la pousse à offrir l’asile politique au communiste Léon Trotski et à sa femme qui séjourneront quelque temps dans sa maison.
Une muse icône LGBT
Frida Kahlo est ce que l’on appelle une artiste et féministe unapologetic. Si d’ordinaire les biographes ont tendance à relater sa relation avec le peintre mexicain Diego Rivera et sa liaison avec le leader communiste Léon Trotsky, Frida Kahlo était ouvertement bisexuelle et ne s’en cachait guère à une époque où il était encore tabou pour une femme de s’assumer.

N’en déplaise aux esprits conservateurs, Frida Kahlo, complètement décomplexée, n'hésitait pas à afficher sa bisexualité dans ses tableaux (Deux nus dans la forêt - 1939). Hommes et femmes n’ont d’yeux que pour elle. Avec ses robes Tehuana, robes brodées mexicaines aux couleurs flamboyantes, son apparence intrigue et attire. Ses tenues colorées appellent à la fête, à la joie, à l'allégresse. Mais outre son sincère attachement à son identité culturelle, Frida portait ces robes pour cacher ses défauts physiques : « Il me faut ces jupes larges et longues, dit-elle, maintenant que ma jambe malade est si laide. »
Une muse intemporelle
“Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée !"
Frida Kahlo meurt le 13 juillet en 1954.
Selon son souhait, elle est donc incinérée à l’âge de 47 ans. L’artiste retrouve ses lettres de noblesse après son décès. En effet, cela prendra des décennies pour que le monde de l’art reconnaisse réellement son travail.
Aujourd’hui, nous lui rendons hommage pour son avant-gardisme, son talent et par les codes qu’elle a su briser au quotidien. A nos yeux, cette femme hors du commun a indéniablement marqué l’histoire pour toujours.
Pour aller plus loin...
Films et documentaires :
- Frida, de Julie Taymor, 2002
- Chez Frida Kahlo, de Xavier Villetard, 2011
- Frida, naturaleza viva, de Paul Leduc, 1983
- The Life and Times of Frida Kahlo, d'Amy Stechler, 2005
- Frida Kahlo: A Ribbon Around a Bomb, de Ken Mandel, 1992
Livres :
- H. Prignitz-Poda, Frida Kahlo, Paris, Gallimard, 2003
- Hayden Herrera, Une biographie de Frida Kahlo, Flammarion, 2013
- Jamis Rauda, Frida Kahlo. Autoportrait d’une femme, Éditions Babel, 1985
Podcasts :
- Vénus s'épilait-elle la chatte ?, Frida Kahlo, au-delà du mythe (en deux parties), Julie Beauzac, 2020
- Les indomptables, Frida Kahlo, 2019, Marielle Liever-Claire
Laissez un commentaire